bandeau

PARCOURS ARTISTIQUE


Théophile Minuit est né à Bastia où il a vécu son enfance et son adolescence dans une ambiance littéraire et artistique.

Dans les années 90 Théophile Minuit gagne sa vie à Paris comme pianiste de piano-bar la nuit et concepteur publicitaire le jour.
Parallèlement, il chante ses propres chansons dans les petits lieux de spectacle.

Travaillant sur l'image de marque du groupe ESMOD (école de mode internationale), il compose une musique pour la fête des dix ans d'ESMOD à l'Opéra Comique; il y met en scène Eve Ruggieri ainsi que Paco Rabanne qui interprète pour la circonstance un texte de Théophile Minuit.

En 1998 Théophile Minuit signe son premier contrat de production avec ComArt/Scalen Disques.
L'album Le Vertige des Anges lui ouvre les portes de France Inter.
Il se trouve régulièrement programmé dans des émissions musicales telles que Pollen de Jean-Louis Foulquier, Le Pont des Artistes d'Isabelle Dhordain, Rien à Cirer de Laurent Ruquier...
Toujours sur France Inter, il devient chroniqueur dans l'émission de Serge le Vaillant Sous les Étoiles Exactement.
Marjorie Risacher lui demande de composer le générique de son émission Mademoiselle Ange et Miss Démon.

Entre-temps l'album Le Vertige des Anges entre dans le top 10 du Réseau Quota des radios libres et finit par s'y classer en première position pendant deux mois.
Repéré par Nicole Mingasson-Londeix, Théophile Minuit est programmé pour quatre semaines au Sentier des Halles-Paris.
Il s'ensuit une tournée nationale avec quelques dates à l'étranger (sous l'égide du Ministère des Affaires étrangères).
Théophile Minuit se produit alors le plus souvent au piano avec un quatuor à cordes dont il écrit les arrangements.
Il est invité dans plusieurs festivals dont Les Francofolies de La Rochelle.

En 2000 Théophile signe avec Celluloïd/Mélodie un contrat de production qui lui permet d'enregistrer Errare Humanum, un album de chansons s'appuyant sur un mélange de batterie et d'orchestrations symphoniques. Il signe la composition, l'écriture et les arrangements.
L'album bénéficie d'une distribution nationale et se place en troisième position du classement Réseau Quota des radios libres.
Cependant Théophile Minuit vit ce projet comme un échec artistique, insatisfait notamment du mixage de sa voix et de son interprétation.
De nouvelles dates de concerts sont toutefois programmées (toujours piano-voix et quatuor à cordes) qui le conduiront notamment à se produire en plateau partagé avec Arthur H, puis avec Thomas Fersen et un peu plus tard avec Jacques Higelin.

Deux ans plus tard, l'Atelier à Spectacles de Vernouillet lui propose de l'accueillir pour deux mois de résidence afin qu'il puisse donner libre cours à son imaginaire. Théophile s'entoure alors de Philippe Draï (batteur historique d'Alain Bashung), d'instrumentistes à cordes ainsi que de machines électroniques dont il assure la programmation.
Il en résulte la présentation d'un spectacle sophistiqué à la mise en scène ambitieuse mais trop coûteux pour une tournée.

Durant les années qui suivent Théophile Minuit retrouve sa formule initiale (piano-voix) et propose un répertoire intimiste pour de plus petites salles.
Internet ayant mis à mal les maisons de disques, il monte sa société de productions Et Je Vole dédiée au spectacle vivant et aux projets artistiques en tous genres.

Durant l'été 2010, il se produit pendant un mois au Festival d'Avignon.
Une captation publique fait exister un nouvel album : Démons qui s'émerveillent (Et Je Vole).
A la rentrée de septembre, Julien Bassouls programme le spectacle d'Avignon aux Trois Baudets, la mythique salle parisienne qui vient de rouvrir.
Une nouvelle dynamique est insufflée.

En 2012, Raoul Locatelli propose à Théophile Minuit la soirée de clôture du Festival Paroles Vives au Théâtre de Bastia avec un orchestre symphonique et des chœurs. Théophile a un mois pour orchestrer tout son répertoire comme il l'entend. Cet évènement est un de ses meilleurs souvenirs artistiques et humains.

En 2014, Théophile Minuit retrouve une partie des musiciens bastiais ainsi que Luc Lautrey (chef d'orchestre) pour une nouvelle aventure autour des Fleurs du Mal (Baudelaire) dont il assure une fois de plus la composition et l'orchestration.
En 2015 le spectacle va se transformer au fil des programmations pour exister en piano-voix, puis avec des chœurs (Chorale de Beaucaire, Voix d'Argence) et enfin avec un quatuor à cordes (Quatuor Scarlett).
Olivier Poubelle (Astérios) le programme aux Trois Baudets dont il vient d'être nommé nouveau directeur.

En 2016, Théophile Minuit compose et réalise la musique du téléfilm Plus près du ciel d'Olivier Van Laethem, traitant de l'ascension de la tour Khalifa par Alain Robert.
Parallèlement, il entame un travail d'écriture scénaristique avec l'idée d'un film qui mettrait en résonance les périodes new yorkaises de David Bowie tout juste disparu et de Saint-Exupéry dont on a récemment retrouvé le manuscrit du Petit Prince que précisément il écrivit à New York.

En 2017 Théophile Minuit rencontre l'acteur Hollywoodien Gary Dourdan (Les Experts, Alien) qui accepte de jouer dans le film.
Le tournage s'effectue entre New York et le nord de la Corse avec un casting essentiellement américain mais aussi des acteurs français dont Philippe Ambrosini.
Théophile Minuit assure la réalisation.
Le projet qui a pour nom Blackstar finit par se monter sous la forme d'un long métrage assorti d'un concert (musique de David Bowie) et d'une exposition de peinture (toiles de Nathalie Lemaître).
Retardée par la situation sanitaire, la sortie de Blackstar est prévue pour 2022.